En piste pour 2005
RESULTATS ELECT
la justice passe
Retraite à 60 ans
suite du 10/03/2005
Chiffres et revendic
lundi de Pentecôte
En piste pour 2005
Lueurs d'espoir ?
SALAIRE VARIABLE – ENQUETE INTERNE

Une fois encore, les faits nous donnent raison.
FORCE OUVRIERE s’est toujours opposé aux primes diverses et variées, dont le montant total est incontrôlable, générant des comportements individualistes souvent néfastes à l’intérêt des clients et de l’entreprise.
Tout le monde ne peut en dire autant …Suffit de lire certaines revendications syndicales présentées lors des négociations annuelles.

Aucune étude sérieuse n’a jamais pu établir une relation entre salaire variable et perfor-mances de l’entreprise, mais cela fait partie de la panoplie des présupposés « libéraux »…

Pour cette raison, et bien d’autres, nous avons manifesté notre désaccord avec l’AOC mise
en place en 2002 ( raison pour laquelle 74% des salariés ( 79% des cadres ) estiment que le climat s’est dégradé depuis 2 ans ? ). Nous avons toujours soutenu que les salariés devaient recevoir un salaire convenable pour une fonction déterminée.

Les résultats de l’enquête du cabinet CARTON démontrent que les salariés sont aussi opposés que nous à cette rémunération aléatoire : seul 1/5 éme du personnel lui a attribué un indice de satisfaction supérieur à 5 sur 10 ( 59 % en dessous de 5 ).

Résultat corroborant celui de la CEGOS ( oct. / nov. 2004 ) relatif aux éléments de rémunération les plus efficaces sur la motivation de l’encadrement : « le salaire variable est motivant pour 24,3 % des moins de 45 ans et 15,5 % au-delà »…

A propos de cette enquête BPPC, ainsi que vous ne sauriez l’ignorer, la suite des opérations va consister dans l’organisation d’un « séminaire » de 2 jours avec le CHSCT.
Nous ne nous faisons aucune illusion : les loups ne deviennent pas des agneaux ; on n’a jamais vu des « patrons de combat » ( les pro-medef comprendront ) être syndicalement neutres et socialement ouverts.

Si on veut réellement faire évoluer les choses, il faut commencer par
► éradiquer le double discours, le « fais ce que je dis et pas ce que je fais » ; un exemple :
comment peut-on nous demander la mobilité géographique et fonctionnelle, alors que celui qui est censé la promouvoir occupe la même place depuis plus de 15 ans ?
► donner un signe fort démontrant que la D.G. décide de faire respecter les dispositions
légales ( sans obliger FORCE OUVRIERE à saisir l’Inspection du Travail et les tribunaux ) couvrant les droits des salariés de la BPPC.
►Tirer les conséquences de la façon dont s’est déroulée la précédente enquête.

FORCE OUVRIERE reste un syndicat, un contrepoids.
Nous ne sommes pas très portés sur la co-gestion ; chacun à sa place, chacun son rôle.
La DG pouvait très bien faire l’économie de cette étude en nous écoutant ; ça fait des lustres que nous disons, sans être entendus, que le climat social est délétère. Elle ne nous a jamais écoutés ….jusqu’à la grève du mois d’octobre qu’elle a su si bien faire avorter….
N’étant pas dupes, FORCE OUVRIERE ne participera pas à ce « séminaire » !!!
Nous ne servirons pas d’alibi.


COMPTE EPARGNE TEMPS

Les faits nous donnent encore raison.

Lors du C.E. du 17 décembre, certains ont découvert que les salariés ayant opté pour le C.E.T. étaient pénalisés au niveau du 13 éme mois et de l’intéressement lorsqu’ils prenaient leurs jours de RTT « économisés », ces absences étant considérées comme des congés sans solde.

Celles et ceux qui ne se sentent pas spoliés sont celles et ceux qui ont suivi l’ opposition de F.O. à ce TROC entre des jours sans fin et des jours de RTT reportés à la St GLINGLIN
( cf. article IV.6 de l’accord sur les « 35 leurres » signé par CFDT, CFTC et SNB-CGC.


LUNDI DE PENTECOTE

Celles et ceux qui consultent notre site Internet sont informés depuis longtemps.


COMMISSIONS CONTROLE ET FINANCIERE DU C.E.

Lors du C.E. du 17/12/2004, nous sommes revenus sur nos demandes formulées les 18/10 et 17/12/2002, restées sans suite.
Afin de répondre aux interrogations de certains, nous avons proposé que tout salarié puisse faire partie de ces commissions (qui devront donc se réunir en dehors des heures de travail) Attendons la réponse des « majoritaires ».


AIDE / SINISTRES du SUD EST ASIATIQUE

Un salarié a pris l’initiative de vous inviter à adresser des chèques au C.E.
Ce salarié n’a pas été mandaté.
Le C.E. n’a rien décidé ; ses membres n’ont pas été consultés.

Nous avons encore tous en mémoire le sort des sommes recueillies pour les sinistrés de VAISON LA ROMAINE : conservées 7 ans dans la caisse du C.E. ( cf. CR et nos infos des 18/09/2002, 02/10/2002 et 12/2002 ).

En l’espèce, il nous semble préférable, aussi bien pour les bénéficiaires que pour les donateurs, d’adresser vos dons aux ONG et organismes humanitaires : la déduction fiscale permettant de faire un don beaucoup plus important pour le même effort financier.
Mais il y a « ce que l’on donne » et « la façon dont on donne » …


NOUVELLE TASK FORCE

La presse s’est largement faite l’écho du dernier scoop 2004, dixit : « En 2005, 500 « développeurs » seront chargés d’attirer de nouvelles recrues. Le syndicat de François CHEREQUE cherche ainsi à compenser les départs de 35 à 50.000 militants, consécutifs au soutien que la fédération a perdu du fait de son soutien à la réforme des retraites … » ( texte complet à disposition ).
La bible des témoins de JEHOVAH sera-t-elle concurrencée par le catéchisme de St FRANçOIS ?... l’avenir nous le dira.

MEILLEURS VŒUX 2005 tout de même … ADHEREZ à FO

fo.bppc
03 mai 2005